rédigé par AXEGIDE- le 30 juin 2023
Connaissez-vous la détection de fuite par ultrasons ?
En complément de nos technologies laser pour la vérification de l’étanchéité de vos réseaux gaz, nous vous proposons une solution acoustique.
La caméra ULTRA PRO X (version certifiée ATEX) est une caméra ultrasons développée et commercialisée par la société DISTRAN.
La technologie DISTRAN permet la détection ainsi que la localisation de fuites de tout type de gaz grâce aux ultrasons émis par l’échappement du gaz, à partir d’un différentiel de pression de 50 mbar
La détection se fait lors de la propagation de ces ultrasons vers la surface de son capteur équipé de 124 microphones. La position de l’origine de la source sonore est calculée lorsque la vague ultrasonore atteint chaque microphone à des instants différents (inférieurs à la milliseconde). La caméra DISTRAN donne la possibilité de détecter une fuite de gaz jusqu’à une distance de 50 mètres, y compris en hauteur et ce sans moyen d’élévation. Elle détecte les fuites de tous les types de gaz comprimés y compris l’air, le méthane, l’hydrogène, la vapeur ou encore les entrées d’air pour les fuites de vides.
Cet appareil vous permet de connaître la position exacte ainsi que le débit d’une fuite.
En effet, grâce à sa caméra optique l’appareil superpose l’indication acoustique obtenue par les microphones, sur une image réelle du terrain. La position de la fuite est alors visible à l’écran sur le principe de la réalité augmentée. Les images ainsi obtenues permettent de visualiser facilement et précisément la position d’une fuite.
De plus, elle calcule en temps réel le débit d’échappement de gaz en litres par heures ce qui permet de hiérarchiser les fuites par degré de priorité en fonction du danger qu’elles représentent et/ou de leur coût.
Les photos et vidéos prises par la caméra DISTRAN sont enregistrées et peuvent être intégrées simplement au rapport d’inspection digital. Le débit de fuite estimé visible sur chaque photo permettra de hiérarchiser et de coordonner les réparations.
Grâce à la caméra DISTRAN nous vous garantissons des interventions de maintenance préventives rapides en toute sécurité.
Si vous souhaitez en savoir davantage, contactez-nous !
L’avis d’un EXPERT GAZ
Entretien avec Alain TOUSSAINT, chargé d’affaire et prestataire AXEGIDE.
Quelle est ta fonction au sein d’AXEGIDE ?
Chez AXEGIDE, je suis principalement chargé d’étude, je réalise les études de dimensionnement ainsi que les études de froid. J’interviens également pour des recherches de fuites et coordination de chantier.
Peux-tu nous parler de la caméra DISTRAN ?
Tout d’abord, pour utiliser la caméra DISTRAN, le fabricant m’a formé à la détection par ultrasons :
- Comprendre comment sont générés les ultrasons
- Connaître les limites de fonctionnement de l’outil
- Comment réaliser une détection dans une ambiance sonore
- Discriminer les fuites des bruits parasites, survitesses …
Avec cette caméra, j’interviens sur des réseaux publics ou privés industriels sur l’ensemble du territoire français pour réaliser de la recherche de fuites sur tout type de réseau, pour tout type de gaz avec cette caméra à détecteurs d’ultrasons. Ces interventions pour la plupart se font dans un but préventif afin de détecter la présence d’une fuite et de la localiser mais il arrive également que j’intervienne dans un but curatif c’est-à-dire lorsqu’il y a déjà connaissance de la présence d’une fuite.
Quels sont les avantages de la caméra DISTRAN ?
La caméra DISTRAN détecte des fuites sur des ouvrages en charge, ce qui représente un avantage. Il n’y pas besoin de consigner le réseau comme avec un gaz traceur. De plus, la détection d’anomalies se fait à distance, il n’est donc pas nécessaire d’utiliser un moyen d’élévation, de ce fait le plan de prévention est simplifié mais également moins coûteux.
Elle peut localiser une fuite jusqu’à 50 mètres de distance, même en phase de production elle reste capable de détecter une fuite par ses ultrasons.
Elle me permet également de réaliser une inspection en autonomie, sans la nécessité de mobiliser un personnel interne sauf lorsque la règlementation d’un site l’impose. Dans ce cas, je n’ai besoin que d’un plan des installations.
Je prends une photo de chaque fuite, l’estimation du débit permettra au responsable de la maintenance de hiérarchiser les réparations
Dans le cas d’une maintenance préventive, elle va permettre d’attester que l’installation du client est étanche.
Autre avantage, cette caméra permet un gain en énergie perdue pour l’air comprimé ou pour les gaz industriels pour lesquels il n’existe pas de détecteur spécifique. Par exemple, il existe des détecteurs méthane, des détecteurs hydrogène, hélium mais les détecteurs pour les autres gaz sont rares et donc chers ou voire inexistant. Certains gaz industriels ou l’air comprimé étant inodores, une installation peut fuir pendant plusieurs jours, mois, années sans qu’une fuite ne puisse être détectée. La caméra va permettre de la mettre en évidence. Il m’arrive de trouver des fuites qui ne serait pas détectables avec une autre méthode.
La caméra DISTRAN (technologie d’imagerie acoustique) permet donc un gain économique et énergétique. Elle représente également un outil de détection d’anomalies, respectueux de l’environnement qui apporte de l’efficacité énergétique en contribuant à la réduction des émissions de gaz dans l’atmosphère.