Le détecteur hydrogène permet la recherche d’anomalies ainsi que la vérification d’étanchéité sur un réseau en coupure. Lorsqu’une anomalie est détectée, il arrive que l’alimentation en gaz d’un réseau soit coupée et qu’il soit impossible de réinjecter du gaz dans cette conduite rendant sa détection complexe.
La solution ?
Injecter un gaz traceur dans cette conduite. Ce gaz traceur ou gaz N2-H2 est composée de particules d’hydrogène. Ces particules ont la particularité d’être très fines et légères et traversent tout type de matériaux (enrobé, béton…). Ce gaz composé d’azote hydrogénée est un gaz neutre, non inflammable, non toxique et peut-être mélangé à l’eau. Il permet de réaliser une détection d’anomalies efficace et sans impact sur l’environnement. Son utilisation permet de localiser un défaut sur un réseau de gaz rapidement.
Ce mélange permet de faire de la recherche d’anomalies sur site industriel sur lequel l’alimentation gaz est interrompue pour des raisons de sécurité ou bien de contrôler une canalisation avant la une remise en service. Il est possible de l’utiliser sur tout type de fuites et pour tout type de gaz notamment sur des réseaux enterrés ou les réseaux gaz aériens. Pour son utilisation, une faible pression est suffisante, il suffit qu’elle soit légèrement supérieure à la pression atmosphérique.
Une fois le gaz N2-H2 injecté dans le réseau, les molécules d’hydrogène sortent à l’endroit de la fuite et traversent tous matériaux. Nos experts testent alors la canalisation à l’aide d’un détecteur hydrogène adapté. Ce détecteur hydrogène permet de localiser précisément la fuite ainsi que sa concentration.
Les avantages de ce type de détection d’anomalies ?
L’utilisation d’un gaz traceur et d’un détecteur hydrogène permet de vérifier instantanément l’étanchéité de vos réseaux et de détecter la présence d’anomalies. C’est un mélange gazeux fiable, rapide, précis et facile à utiliser, compatible avec tout type de gaz ou de réseau. Seule une faible quantité de ce gaz suffit pour repérer et localiser une anomalie. Il permet de tester l’étanchéité de vos réseaux en toute sécurité.
Grâce à ce type de détection, AXEGIDE vous permet de limiter votre impact environnemental et réalise vos contrôles d’étanchéité en toute conformité. Il vous permettra également de diminuer vos pertes en gaz et ainsi d’éviter la surconsommation. Vous limiterez également vos frais de maintenance et/ou de réparation et éviterez les risques de détérioration sévères.
Que se passe-t-il une fois l’anomalie détectée ?
Nos équipes AXEGIDE prennent tout en main, grâce à notre offre globale allant de la détection de la présence d’anomalies à la réparation de vos installations. Nous enverrons nos intervenants dotés d’une grande expertise s’occuper de la remise en étanchéité de votre réseau de gaz en toute sécurité.